A quoi servent les VPN ? Pourquoi s'en servir ?

A quoi servent les VPN ? Pourquoi s'en servir ?


A quoi servent les VPN ? Pourquoi s'en servir ?

De nos jours, les VPN sont devenus incontournables. Ils offrent une bonne protection au quotidien. Ils sont encore peu connus et leur mode de fonctionnement reste floue. Et pourtant, ils présentent de multiples avantages pour les utilisateurs. Pourquoi se servir d'un VPN ? Les réponses dans la suite de l'article.

Comprendre le VPN

L'utilisation d'internet implique le partage de données constant. Les pirates sont nombreux et peuvent accéder facilement à vos informations. De plus, il est aisé d'enregistrer les données passant par un réseau wifi. Pourtant, les objets connectés sont partout. En 2017, 2,9 millions de ces produits ont été écoulés en France. Le danger est énorme surtout au niveau des réseaux publics. La connexion par câble présente aussi le même risque. Dans ce cadre, adopter un VPN est la solution parfaite. Il crypte les données. Ainsi, les personnes malveillantes ne peuvent pas décrypter vos informations.

VPN signifie Virtual Private Network ou Réseau Privé Individuel. Pour utiliser un VPN, il faut installer un logiciel sur son ordinateur. L'autre solution consiste à utiliser la navigation sécurisée. Elle se caractérise par la référence « https ». Le logiciel requiert un mot de passe. Vous pouvez également utiliser une carte à puce ou des token. Avec les tokens, vous pouvez certifier la connexion. Pour les entreprises, le VPN peut créer une liaison sécurisée entre 2 réseaux. Un tunnel offre une connexion sûre pour tous les utilisateurs.

Les avantages du VPN

Un VPN offre une plus grande sécurité. Grâce à son utilisation, l'ordinateur n'est plus exposé aux attaques. Il résiste aux différentes agressions. De plus, votre identité est protégée. Votre adresse IP est préservée, seul celle du VPN est exposée. Concrètement, les sites n'ont plus accès à vos informations. Votre pays de résidence et les informations concernant votre ordinateur sont préservés. Entre autres, vous êtes protégés lors de la connexion sur un réseau public. Grâce à cet outil, les autres utilisateurs n'ont aucun accès à vos informations. Il s'agit aussi d'un bon moyen de se protéger de l'espionnage de masse.

Entre autres, vous pouvez télécharger tout ce que vous voulez sans restriction. Vous ne pouvez pas être poursuivi pour le respect des droits d'auteur. De plus, il faut savoir que le service VPN est légal dans la majorité des pays. Néanmoins, avec le logiciel, la vitesse de connexion est un peu plus réduite. Cela est causé par le cryptage des données. Les smartphones et les tablettes sont exclus par certains VPN. Il faut alors veiller à choisir un fournisseur prenant en charge tous les appareils.

Trouver le bon VPN

L'utilisation est simple. Après l'installation du logiciel, il suffit de se connecter via le serveur VPN. Ce dernier s'occupera ensuite d'interroger les pages visitées. Puis, les résultats sont renvoyés cryptés. Il faut bien choisir le VPN. En effet, toutes les informations passent par le serveur. Ainsi, il est conseillé de sélectionner un logiciel de confiance. Les logiciels gratuits sont à éviter. Le mieux est de se tourner vers une boutique reconnue.

Dans ce cadre, Eptimum est un des meilleurs prestataires. Il s'agit de la boutique numéro 1 de vente de logiciels en France. Eptimum vous propose des produits de qualité répondant à tous les besoins. De plus, tous les produits sont téléchargeables.